Certification des états financiers

Charbonneau CPA Inc. offre des services de certification aux entreprises œuvrant dans différents secteurs d’activités. Notre expertise est principalement ciblée au niveau des PME. Les états financiers de nos clients sont soumis à de vigoureux contrôles afin de nous assurer qu’ils sont dressés selon les normes comptables en vigueur au Canada.

Notre approche intégré, favorise la saine gestion de nos clients et nous permet d’encadrer l’évolution de l’entreprise.

La certification comprend plusieurs types de mission ayant un niveau d’assurance différent:

Audit

L'audit est une mission qui débouche sur un rapport des états financiers à vocation générale.

Ce type de mission donne un niveau élevé d’assurance aux utilisateurs des états financiers, mais ne permet pas d’obtenir un degré d’assurance absolu.

Le rapport de l'auditeur indépendant ne garantit pas que toutes les erreurs, fraudes et irrégularités sont systématiquement décelées, mais accorde un niveau élevé de crédibilité. Ce type de rapport est recommandé lorsque les utilisateurs des états financiers sont nombreux et que la prise de décision passe par la fiabilité des états financiers.

L’ampleur du travail dans une mission d'audit est très élevée. Elle passe par une analyse de la mise en œuvre, de l’efficacité des contrôles internes présents dans l’entreprise et d’une analyse des informations financières regroupées sous les différents postes aux états financiers faisant l’objet de l'audit.

Le risque associé à l’émission d’un tel rapport fait en sorte que l’exécution de ce type de mission demande beaucoup de profondeur et engendre un niveau plus élevé d’honoraires comparativement à une mission d’examen ou de compilation.

Examens

L’examen n’est pas une mission d'audit, elle n’a pas le même but et n’accorde pas le même degré d’assurance au rapport.

Le niveau d’assurance d’une mission d’examen est modéré et permet d’assurer que l’information financière est plausible et apporte une certaine confiance.

La charge de travail requise pour mission d’examen est moindre que celle exigée lors de l’exécution d’une mission d'audit. Ce type de rapport est recommandé lorsque les utilisateurs des états financiers sont peu nombreux ou à la demande spécifique d’un prêteur, organisme de règlementation ou autres types d’utilisateurs. Le total des honoraires pour ce type de dossier est moins élevé qu’une mission d'audit.

Compilations

La compilation n’est ni une mission d'audit, ni un examen et n’apporte aucune assurance sur les états financiers.

La compilation consiste à rassembler l’information financière, à la présenter de manière professionnelle dans un format utile, facile à lire et structurer dans le but que l’analyse des états financiers en soit simplifiée. Ce type de rapport est recommandé lorsque les utilisateurs des états financiers sont peu nombreux et qu’aucune exigence n’est demandée par l’un des utilisateurs des états financiers.

Mandats spéciaux

Missions spécifiques en certification.

Plusieurs situations particulières font en sorte que l’entreprise se doit de fournir un rapport de certification spécifique à un prêteur, un propriétaire, un partenaire ou autres utilisateurs de l’information financière. Peu importe le type de rapport spécifique nous pouvons vous aider.


Nous contacter →

Nos clients témoignent ...

Notre expertise et nos compétences

Certification des états financiers
Fiscalité des particuliers et des entreprises
Déclaration d’impôt personnel
Comptabilité & Tenue de livre
Services-conseils pour PME et travailleurs autonomes